Ascension et gorges Mgoun 9 jours

  • Trekking Atlas Maroc
  • Trekking Atlas Maroc
  • Trekking Atlas Maroc
A partir de

700€ /personne

Trek Ascension M'goun, Ascension de Mgoun gorges  Mgoun 9 jours

Réservez en ligne votre Trek Ascension M'goun 9 jours depuis Marrakech : Trek vallée d’Ait Bougmmez, vallée heureuse, N-Aarous (2400m), col d’Aghri(3400m), plateau de Tarkeddit, M’Goun (4068m)- source Oulilimt, Oulilimt source Aflafal..

Cherchez-vous à ressentir une bonne dose d’adrénaline ? Tentez cette unique expérience avec Trek Atlas Maroc et faites ce trek ascension M’goun. Connu par sa difficulté et son trajet rugueux, cette aventure est un véritable défi pour toute personne voulant défier soi-même et accomplir de nouvelles choses. En ce circuit, vous traverserez plusieurs villages et différents terrains avant d’atteindre le sommet du fameux M’goun. En chemin de retour, la difficulté baisse mais l’amusement et la joie sont toujours au rendez-vous. Vous retournerez chez vous tout en gardant en mémoire les moments inoubliables de cette magnifique expérience. N’oubliez pas d’en prendre des photos à partager avec vos proches.

Jour 1 : Marrakech le haut Atlas central

Transfert de Marrakech vers le haut atlas central (vallée d’Ait Bougmmez 1800m)

Départ de Marrakech en transport touristique à 8:00h,il nous faudra deux heures pour arriver aux cascades Ouzoud (dans la région d’Azilal) puis nous continuerons vers la ville Azilal où nous déjeunerons. Ensuite, nous reprendrons la route vers le col d’Aghbar(2200) où nous profiterons d’une vue imprenable sur la chaine du massif du M’goun, mais aussi sur la vallée de Ait Abbas, ainsi que sur plusieurs sommets qui dépassent 3000 m d’altitude. Enfin, nous descendrons vers la vallée d’Ait bougmmez (la vallée heureuse) nuit au gite chez l’habitant. 5 heurs de route.

Jour 2 :la vallée heureuse 1800m Ikis - 2400m

Après le petit déjeuner nous commencerons notre marche au cœur de la vallée pour découvrir la culture et la vie quotidienne de ses habitants autrement appelés les « gens heureux ».

 nous explorons cette vallée par un sentier serpente, en passant sous les noyers, les peupliers et rencontre des villageois qui travaillent dans les champs et nous explorons. Nous traversons également plusieurs villages au pied de  d’une colline ou se trouve le grenier collectif du Sidi Chita. Nous arrivons au village

Jour 3 :IkkisN-Aarous (2400m), col d’Aghri(3400m), plateau de Tarkeddit(2996m)

Après le petit déjeuner, nous débuterons notre marche par une montée pour aller vers le col d’Aghri. Nous rencontrerons sur notre chemin des bergeries et nous pourrons peut être (si nous sommes chanceux et en période estivale) croiser des dromadaires appartenant à des familles nomades. Après 3h de marche environ, nous atteindrons le col d’Aghri et nous pourrons à nouveau contempler le sommet du M goun, le point culminant du haut Atlas central. Ensuite, nous redescendrons (2h environ) vers le plateau de Tarkeddit où notre cuisinier nous accueillera avec un pique-nique que nous prendrons en plein air. C’est également sur ce plateau que nous établirons notre lieu de bivouac. L’après-midi sera consacré à la sieste ou à de petites promenades pour ceux qui ont encore l’énergie !

(Sur la journée : 5h de marche à pied environ,niveau : moyen.)

Jour 4 : le plateau de Tarkeddit (1996m)-M’Goun (4068m)- source Oulilimt 2800

Cette journée sera la plus intensive de notre trek. Naturellement ceux qui ne souhaitent pas faire l’ascension n’y sont pas obligés. Dans ce cas, ils pourront suivre le chemin qui sera emprunté par les muletiers pour rejoindre directement le lieu de bivouac (2h30 de marche). Pour les autres, le départ se fera à l’aube et il sera important avant de prendre la route que chacun d’assure qu’il dispose bien à minima d’un litre et demi d’eau dans son sac. Nous recommandons pour l’ascension d’être techniquement équipé, en effet, il peut faire froid au sommet (même en été contre toute attente !) Nous vous conseillons de vous munir de gants, d’un bonnet, d’un manteau chaud et de bâtons de marche qui pourront vous être d’une grande utilité lors de la descente.

Nous débuterons la marche par un dénivelé doux (1h30) puis nous la poursuivrons sur une montée plus difficile et minérale (où vous pourrez trouver des fossiles sur le chemin) (2h30). Ensuite, nous rejoindrons la crête où nous pourrons commencer à apercevoir les plus hauts sommets du haut Atlas (1h30). Lorsque nous atteindrons le sommet du M’Goun nous pourrons savourer le pique-nique que nous aurons emporté dans notre sac et la vue panoramique imprenable sur les sommets du haut Atlas, la vallée des roses et le massif du saghrou. Ensuite, nous descendrons pendant 2h30 pour rejoindre notre lieu de bivouac. Nous boirons un thé vert à la menthe bien mérité après cette belle journée de marche.

(Sur la journée : 8h de marche à pied environ, niveau : fort.)

Jour 5 Oulilimt source Aflafal 2300

Nous descendons la vallée d’Oulilimt au bord de Assif Mgoun, c’est vallée où on trouve beaucoup des nomade qui vient de jbel Saghrou. nous profiterons des  belles paysages avec des formations géologiques grandioses avant d’arriver au notre bivouac accoté de belle source Aflafal. 5heurs de marche.

Jour 6 : Ain aflafal (2300m) vers Imin’ irket (1800 m)

 

Après avoir pris le petit déjeuner, nous commencerons notre étape qui sera très différente de la veille, il s’agit d’une journée plus facile d’un point de vue sportif où nous aurons l’occasion de traverser plusieurs villages de la vallée d’Ouzighmt qui abrite une culture privilégiée et encore préservée. Nous aurons le plaisir de pouvoir rencontrer à nouveau les villageois qui travaillent dans les champs très fertiles de la vallée. La culture est surtout celle du  blé mais on trouve également de la pomme de terre… Nous nous arrêterons au village de Ifqirn après 4 heures de marche pour prendre le déjeuner à l’ombre d’un grand noyer.

Enfin, nous poursuivrons notre marche jusqu’au dernier village avant les gorges où nous installerons notre bivouac.

 

(5H 30 de marche niveau facile,  500m de dénivelé négatif).

 

Jour7 : Imi n Irket vers Agerzga (1700 m)

Il s’agit sans doute de la plus belle étape de notre trek avec des paysages variés et colorés. Surtout il s’agit d’une journée aquatique où nous aurons le plaisir de mettre les pieds dans l’eau (ne pas oublier les baskets, accessoires indispensable pour cette marche !).

Nous traverserons la rivière plusieurs fois. Il arrive parfois que l’eau soit un peu froide….mais généralement cela n’empêche pas les baignades et les petites batailles d’eau.

Après une pause bien méritée où nous pourrons prendre un thé vert à la menthe et déjeuner, nous nous rendrons vers la partie la plus étroite des gorges (il y aura des photos à prendre car le paysage est très joli et atypique).

Enfin nous traverserons le village Tighanimin avant d’arriver au village Agerzgga au milieu du gorges où nous installerons notre bivouac.

(7 heures de marche, niveau moyen)

Jour 8: Agerzgga vers Boutghrar (1600 m)

Toujours dans les gorges, notre étape commencera tôt pour éviter la chaleur du jour.

Nous traversons plusieurs villages, nous passerons au travers de cultures, d'arbres fruitiers (figuier, noyers..) ainsi que d’une forêt de laurier rose.

Nous aurons sûrement l’occasion de rencontrer également les  femmes qui travaillent dans les champs et qui font gaiement la lessive au bord de la rivière avant d’arriver au village Boutaghrar, à la vallée des roses où nous passerons la nuit. Déjeuner et Nuit au gite chez l’habitant.

(5 heures de marche, niveau facile).

Jour 9 : retour à Marrakech

Nous passerons par la petite ville de Kalaa M’gouna très connue pour son fameux festival des roses qui se déroule chaque année au moins de mai. Il nous faudra une heure pour arriver à Ouarzazate (Hollywood de l’Afrique) ville connue pour ses Kasnahs et ses studios de cinéma. Puis nous passerons par le col Tizi n tichka (2260m d’altitude) qui sépare le haut atlas central et occidental. C’est là où nous déjeunerons avant de continuer notre route pour Marrakech.  

(5 h de route en transport touristique)

Nombres de personnes

les tarifs en Euros par personne

  2 personnes

750/ personne

   4 personnes

670/ personne

   5 personnes et plus

590/ personne

           trek atlas maroc, ascension et gorges mgoun maroc